Apprendre les techniques de base du snowboard.

Il n’y a que sur les pistes qu’on peut apprendre le snowboard. Les articles, les guides aussi nombreux et clairs soient-ils ne vaut pas une pratique sur le terrain. Avec un moniteur, les leçons seront mieux assimilées. Avec une pratique régulière et une bonne condition physique, les techniques et mécanismes de base du snowboard s’acquièrent rapidement.

Mais en attendant les prochaines chûtes de neige, apprenez à vous familiariser avec les bases grâce à cet article. Bonne lecture !

Les préparations avant le départ.

Le snowboard est un sport extrêmement excitant et amusant pratiqué par de nombreux adeptes chaque année. La première condition évidente pour faire du snowboard est d’acquérir les matériels adéquats. Pour les débutants, il est important d’acheter un snowboard neuf dans lequel vous vous sentirez à l’aise et avec lequel vous pourrez vous exercer régulièrement. Vous aurez également besoin de vêtements appropriés qui vous garderont au sec et surtout au chaud. N’oubliez pas le matériel de sécurité et vos paires de boots de snowboard. La liste complète de l’équipement parait bien longue alors il serait préférable de consulter des spécialistes en la matière ou de se rendre auprès de boutiques dédiées au sports de neige pour en savoir plus. Après vous être assuré que chaque élément soit bien à votre taille, songez à acheter un stomp pad. Ceci vous permet de placer votre pied lors de vos petits déplacements avant même que vous n’ayez attaché vos deux pieds à la planche. Choisissez votre style de snowboard selon qu’il soit de type all-mountain ou freeride (standard), de type freestyle ou techniques ou encore des planches alpine ou carve. Après que les questions d’équipements aient été définies, vous devez savoir avec quel pied vous vous appuierez avant de vous retrouver sur les pistes. Cela vous apprendra à régler les fixations une fois sur terrain.

Lorsque vous êtes en montagne.

Quand vous montez sur votre planche, fixez le pied d’appui en place et laissez pour l’instant l’autre pied. Pour commencer, prenez les remontées mécaniques, à l’aide de votre pied arrière, poussez sur la neige pour glisser vers l’avant sur la planche. Une fois  descendu du télésiège, laissez-vous glisser du siège et apprenez à tourner lors de votre descente. Pour commencer apprenez à contrôler votre vitesse. Tourner est le seul moyen de freiner quand vous êtes sur la piste. La seule manière d’être en sécurité sur les pistes est d’apprendre à s’arrêter et à redémarrer avec son snowboard.