Cigarette électronique : les effets sur la santé

Bien que ne comportant pas de tabac à proprement parler, la cigarette électronique peut contenir des substances toxiques.

Les utilisations de la cigarette électronique

A part le simple plaisir de vapoter, l’e-cigarette est utilisée par bon nombre de personnes en guise de sevrage tabagique progressif. Effectivement, la cigarette électronique séduit de nombreux utilisateurs par ses arômes fruités et exotiques. Cependant, son utilisation est largement controversée. Dans la pratique, il semble que les quantités de nicotine contenues dans une cigarette electronique soient les mêmes que celles des substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.

Pour la comprendre, l’e-cigarette se constitue d’une capsule contenant de la nicotine qui est placée dans un tube ressemblant à une cigarette. En parallèle, elle fait appel à plusieurs types de cartouches, pouvant concerner un dosage élevé de nicotine, voire un dosage sans. Elle comprend de la nicotine, un arôme artificiel et du propylène de glycol. Il faut quand même dire qu’aucune étude scientifique « formelle » n’a pas encore validé ce type d’appareil comme lutte contre le sevrage tabagique. Ainsi, la prudence est toujours de mise.

Les risques pour la santé de la cigarette électronique

A cause de la toxicité de certaines substances et de l’inexistence de données relatives à leur passage dans le lait maternel, il est fortement recommandé aux femmes qui allaitent de ne pas utiliser la cigarette électronique.

Par ailleurs, les substances potentiellement chimiques que comprennent les cigarettes électroniques, ainsi que les effets toxiques qu’elles pourraient avoir sur l’organisme, peuvent poser problème. Il faut savoir que le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant. Il peut générer des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété. Cependant, les effets irritants et éventuellement toxiques des composantes de l’e-cigarette sont nettement inférieurs à ceux du tabac. Il a été également abordé le sujet selon lequel la cigarette électronique fait apparaître des molécules cancérogènes en quantité significative, dans les vapeurs d’e-cigarettes.

Bref, que ce soit la cigarette traditionnelle ou la cigarette électronique, personne n’est à l’abri des effets néfastes sur la santé. La meilleure des solutions, bien qu’elle reste difficile à atteindre, serait d’arrêter tout définitivement. Vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre médecin ou suivre des accompagnements adaptés pour ce genre de démarche. Bien que cette décision soit très difficile à exécuter, votre santé prime avant toute chose. Plus d’informations sur nicotech.fr