Le collier électrique est-il dangereux pour mon chien ?

Un chien peut être un compagnon idéal lorsqu’il ne se comporte pas mal. Effectivement, même si votre petit toutou peut servir de compagnon de jeu à vos enfants, il peut aussi devenir la source de vos ennuies avec vos voisins avec ses aboiements intempestifs. Non éduquer correctement, votre chien peut vous donner du fil à retordre. C’est pourquoi l’usage d’un collier de dressage est conseillé pour apprendre à votre chien, de manière progressive, les comportements à adopter. Nombreux sont ceux qui sont réticent par rapport à l’usage de ce type d’équipement car soucieux du bien-être de leurs chiens. Néanmoins, rassurez-vous, si vous utiliser le bon matériel (de qualité et parfaitement adapté à votre toutou et à vos besoins), votre ami à quatre pattes ne risque rien. Au contraire, il va être plus obéissant et bien se tenir. Découvrez dans ce qui suit toutes les réponses aux questions qui vous taraudent par rapport à cet accessoire.

Comment fonctionne un collier électrique ?

Première chose que vous devez savoir à propos de cet équipement est qu’en réalité, il s’agit d’un collier électrostatique. Effectivement, la majorité des gens l’appelle collier electrique chien alors qu’il émet un courant électrostatique de manière électronique. En général, le dispositif est composé d’un collier doté d’un boitier et d’une télécommande. Le collier en question est très résistant et est réglable selon la taille de votre chien. Le boitier est équipé d’une batterie, de boutons de réglages, des électrodes ainsi que d’un récepteur radio. La télécommande permet alors d’activer à distance une impulsion électrostatique selon l’intensité préalablement réglé sur le boitier. Rassurez-vous, ce choc n’est pas nuisible à votre animal de compagnie. Il sert juste à le surprendre et à détourner son attention pour qu’il arrête un comportement bien précis. L’électricité envoyée par le boitier ressemble plus à un pincement qu’à autre chose.

Ce collier est-il dangereux sous l’eau ?

Une autre question que vous vous posez surement concerne l’impact de cette électricité statique sur votre chien lorsqu’il est sous l’eau ou lorsqu’il est simplement mouillé. Ne vous inquiétez pas, même si l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage et que le risque d’être électrocuté étant mouillé est plus élevé votre chien ne risque rien. En effet, dans l’eau, les colliers électriques vont répartir l’électricité statique ce qui diminue considérablement son intensité. Ce type de collier est en effet un outil. Et, utilisé correctement, il ne peut qu’être bénéfique pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le bon équipement.