Comment Contrôler des avis Google sur internet

Aujourd’hui, les outils de communication, les plates-formes et les réseaux sociaux sont à la portée d tous. Afin de contrôler ce qui se dit sur le net, il faut mettre en place des outils efficaces. Sur ce, le plus simple c’est de programmer quelques Google Alertes afin de savoir ce que le net dit sur une personne, une marque, une société. C’est gratuit et très facile à utiliser, car les alertes se programment en quelques clics. Les alertes Google sont des courriels qui sont envoyés automatiquement lorsque des résultats de recherche correspondent aux termes préalablement définis dans le compte Google Alertes.

Comment utiliser Google alertes ?

googlealertsAfin de créer une alerte, il faut saisir un ou plusieurs mots-clés, en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir. L’utilisateur recevra ensuite un récapitulatif par e-mail des contenus qui ont été publié sur l’internet. Ces contenus sont basés sur les mots-clés précédents. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il faut définir clairement les mots-clés et les multipliés après. Par exemple, afin de se tenir au courant de l’actualité dans le secteur des lunettes de soleil, il faut créer des alertes ou des mots-clés sur nombreux termes : lunettes, lunettes de soleil, montures solaires…Par la suite, il faut également définir de manière rationnelle la durée de la livraison des alertes : une fois par jour, par semaine…

Créer une alerte Google, dans quel but ?

Jusque-là, Google alertes est l’un des outils de veille gratuite, très connue et recommandée pour faire une veille réputation. Il y a d’autres alternatives possibles si on souhaite recevoir des alertes mails. Cependant, il existe trois bonnes raisons de choisir Google alertes. Aujourd’hui, la veille e-réputation est un terme très à la mode qui est un sujet de préoccupation de tous les entreprises, sociétés voire les particuliers. Une alerte sur le nom d’une société ou d’une personne physique permet de suivre tout ce qui est dit sur le net. Il faut noter que même si la diffamation sur le net est un acte pénal, il est très fréquent de voir un concourent, un client insatisfait, un collègue dénigrer une personne, un produit, une société sur le net. L’alerte Google permet également de faire une veille concurrentielle, c’est-à-dire, de savoir les actions des autres entreprises concurrentielles sur la toile. Un outil efficace qui permet de mesurer la pertinence des actions de référencement des concurrents. Pour terminer, les alertes permettent aussi d’exercer une meilleure veille stratégique. Un outil efficace et gratuit pour collecter les informations et s’informer de l’actualité sur le secteur d’activité.