Comment enlever des avis qui parlent de moi sur internet

Parfois, on ne sait pas quoi faire lorsqu’on constate qu’un collègue, un client, un ex ou un voisin qui tiennent des propos mensongers sur le web. Il est également possible qu’une photo circule sur la toile et que l’on souhaite la faire disparaitre rapidement. En effet, tous les contenus, photo, commentaire, information personnelle…publiée sur le web ou sur les plateformes de communication constituent la réputation en ligne d’une personne physique ou morale. Précédemment, on a parlé des contenus diffamatoires sur un particulier, mais cette situation pourrait aussi s’agir d’une entreprise, d’une marque ou d’un groupe de personnes. Avant de procéder aux étapes permettant de retirer les contenus négatifs sur le web, il faut tout d’abord définir les techniques permettant de surveiller l’identité numérique.

Comment surveiller l’identité numérique d’une personne ?

social business  communicationActuellement, nombreuses personnalités et entreprises surveillent leur réputation online à l’aide des différents outils que fournit le web lui-même. En effet, l’outil pratique qui est à la disposition de tous c’est la fonctionnalité Google Alerte. Cet outil permet de recevoir des alertes par courriel dans la boîte de réception lorsqu’une mention est faite sur un sujet, c’est-à-dire sur le nom, le nom de l’entreprise, ou le concurrent, ou les autres sujets que l’on souhaitera surveiller. Puisque la réputation numérique vaut de l’or, tant pour les particuliers que pour les entreprises, la googlisation permet de protéger  efficacement la réputation. Elle consiste à taper le nom ou le prénom, ou le nom de l’entreprise sur le moteur de recherche. En principe, les critiques négatives feront baisser la côte de l’établissement et peuvent faire perdre de nombreux clients. Pour les particuliers, les contenus diffamatoires pourront empêcher la poursuite de recrutement.

Faire disparaître les commentaires négatifs

En effet, il est pratiquement impossible de retirer un article, un commentaire ou un critique négatif sur internet. Les traces demeureront longtemps sur le web, à moins qu’on arrive à convaincre l’auteur ou le responsable du site de retirer le contenu. La noyade est également une technique plus ou moins efficace, permettant de faire disparaitre les contenus indésirables sur la première page des moteurs de recherche. Afin de pousser le commentaire négatif au-delà de la première page des résultats de recherche, on devra  inonder le web à l’aide des commentaires ou des contenus négatifs. Comme les réseaux sociaux, les forums, les blogues et les autres plateformes pourront attaquer la réputation. Afin de protéger sa réputation, il est possible de se plaindre de diffamation sur les plateformes.