Comment procéder à l’entretien préventif de son ordinateur ?

Si vous prenez soin de votre ordinateur, certes, vous ne risquez plus de rencontrer divers problèmes y afférents (plantage, extinction automatique…). Cela vous évitera aussi de perdre toutes les données dans votre système et de dépanner autant d’argent pour la réparation. Voici quelques étapes auxquelles vous pouvez suivre pour empêcher les soucis de votre matériel informatique avant que celui-ci ne vous ennuie.

Les ennemis de votre ordinateur

La chaleur et l’humidité sont les ennemis les plus redoutables de votre ordinateur. Cela dit, la chaleur précipite la dégradation des circuits importants de votre matériel. Les origines de cette surchauffe sont souvent la poussière et l’éclaboussure. Même une moindre couche de poussière et de tache peut causer la croissance de la température des composants de votre appareil. Tous les débris notamment les reliquats de la fumée de cigarette par exemple pourraient ravager les composants métalliques exposés.

Lorsque le matériel se trouve dans un espace assez propre avec une température équilibrée, le nettoyage une fois par an pourra être suffisant. Par contre, si celui-ci se localise dans les bureaux poussiéreux ou les planchers de magasins entre autres, vous pourrez faire un nettoyage tous les quelques mois. Pour ce faire, le nettoyage avec les linges non pelucheux, un aérosol d’air comprimé et une petite quantité de gouttes d’une solution douce dans un bol d’eau est nécessaire. Vous pouvez faire le même pour nettoyer l’intérieur de l’unité centrale.

Afin d’éviter la surchauffe, il est conseillé également de vérifier l’environnement où se situe votre système. Pour cela, assurez-vous que ce dernier ne se trouve pas à proximité d’un conduit de chauffage ou d’un rayon solaire entrant par une fenêtre. Aussi, éloignez certaines choses qui pourraient tomber dessus ou le rendre malpropre telles qu’une bibliothèque ou des plantes.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Suite à plusieurs tentations ou nettoyages, si les problèmes se persistent, alors, il vaut mieux, dans ce cas, recourir l’aide d’un professionnel en dépannage informatique. En effet, lorsqu’on ne dispose pas des connaissances utiles pour le démontage de son PC, s’adresser à un dépanneur informatique reste la meilleure solution. Au cas où votre système est soumis à une garantie, essayez de recontacter votre revendeur ou le constructeur. En revanche, n’oubliez pas que l’eau, le vol, le feu ne sont pas pris en charge par cette garantie. En tout cas, on pourrait toujours résoudre les pannes informatiques en contactant un expert en la matière. Regardez sur le site qui se spécialise dans la réparation ou le dépannage informatique situé dans votre ville pour bénéficier d’un tel service.