Communication visuelle pour les entreprises : n’oubliez pas la signalétique !

Les stratégies de communication sont essentielles pour assurer l’avenir d’une entreprise. Réussir à marquer les esprits tout en faisant découvrir ses produits et imposer une image de marque, voilà le défi de taille qu’il faut relever. Heureusement, pour cela, il existe de multiples techniques qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, la signalétique est un atout dont il faut savoir user ! Voici quelques conseils pour optimiser au mieux votre communication visuelle.

 

La signalétique, c’est quoi ?

Quand on se balade dans la rue, on est souvent attiré par certains signaux, panneaux, affiches qui attirent immédiatement notre regard et que l’on identifie au premier coup d’œil. De la croix de la pharmacie au logo de la poste en passant par la célèbre carotte rouge des bureaux de tabac, tout est fait pour que l’on puisse identifier un signe à un service ou à une marque. Et tout cela n’est qu’une affaire de signalétique ! En effet, celle-ci concerne tous les panneaux, signes distinctifs, indications qui visent à permettre aux passants de reconnaître une activité ou d’interpréter une information.

Pour une entreprise, négliger cette technique de communication c’est se priver de tout un matériau qui a un impact conséquent sur vos clients potentiels ! Autant dire que c’est plutôt dommage. Et si cela ne paraît être qu’un détail, il ne faut pas oublier que ces petites associations que l’on fait tous ont un impact conséquent sur notre quotidien. Là où l’on repère le bureau de poste de loin, il serait dommage qu’on ne remarque pas votre entreprise !

Il peut ainsi être intéressant de passer par une entreprise de signalétique pour mettre au point votre communication visuelle. Néanmoins, si vous avez besoin de quelques conseils, en voilà !

 

Simple et impactant

Qu’il s’agisse de votre logo, d’un panneau, d’une affiche, peu importe, tout ce qui concerne la communication visuelle doit répondre à deux critères : être simple et correspondre aux atouts de votre entreprise. Pour être plus précis, il s’agit de traduire en visuel les atouts de votre marque ou de votre entreprise. C’est cela que l’on appelle image de marque. Par exemple, qu’associez-vous aux logos des enseignes les plus connues ? C’est le but que vous devez vous fixer au moment de penser à votre communication visuelle. Il faut réussir à traduire au mieux ce que votre marque doit incarner : le dynamisme, l’originalité…

Cela peut ensuite se traduire sur un porte-clef, sur votre logo ou même tout simplement sur les affiches portant des indications lors de vos meetings ou congrès. Que votre ambition soit de vous faire remarquer par des clients potentiels ou de donner une bonne image à d’éventuels partenaires, la communication visuelle est un impératif pour les professionnels d’aujourd’hui.

En faisant appel à une entreprise de signalétique, vous bénéficierez des conseils et recommandations de professionnels et mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. De quoi travailler votre image pour vous faire connaître !

 

Pensez à votre logo

C’est sans doute ce qui résume le mieux toute la portée de la signalétique. Réussir son logo, c’est presque déjà réussir sa communication. Des logos célèbres, on en connait tous et on est prêt à parier que les marques auxquels ils sont liés ne seraient pas les mêmes sans eux. Au moment de développer votre logo, il faut réussir à saisir tout ce qui fait le sel de votre entreprise ou de votre marque.

C’est pourquoi passer par un spécialiste est loin d’être une mauvaise idée ! A condition qu’il soit à l’écoute de ce que vous souhaitez et de ce qui vous importe.