De jolies colonies de vacances en montagne

Que ce soit pour son premier départ en colonie ou pas, passer quelque temps en dehors de la sphère familiale est toujours bénéfique pour vos petits anges. Qui plus est, un séjour dans les hauteurs ne peut apporter que du bon pour leur développement physique et intellectuel. Quelle est l’utilité d’un séjour en haute montagne ? Les points importants à connaître.

Les vertus apportées par la montagne

Il y a de nombreux bienfaits que la montagne apporte à notre organisme. La qualité de l’air y est pure, ce qui contribue à un bon fonctionnement de nos appareils respiratoires. Notamment pour l’oxygène qui irrigue notre cerveau, les échanges d’éléments vitaux entre le corps sont plus accentués et mieux productifs à tous les niveaux. En plus, un séjour vivifiant sur les hauteurs permet d’atténuer les troubles du sommeil et il peut même diminuer les tensions nerveuses et le stress.

Toutes les capacités vitales de l’organisme humain sont éveillées et œuvrent pour apporter un mieux-être très marqué, comme si nous retrouvons une seconde jeunesse ! Nous pouvons affirmer avec certitude que la montagne améliore notre moral et fait travailler le corps, ce qui implique une nette amélioration de la santé en général. Si tels sont les atouts d’un séjour en montagne pour un adulte, ses conséquences seront encore plus marquées pour une colonie de vacances 6 ans.

Quelques points à considérer

Malgré ces avantages manifestes, une prudence doit être prise quand même, surtout pour les hautes altitudes. Les conséquences peuvent être néfastes pour certaines catégories de personnes, comme l’apparition de maux de tête ou de difficulté à respirer. Pour ces raisons, choisissez l’organisateur d’une colonie de vacances 6 ans avec parcimonie ! Il ne faut pas confier les enfants à n’importe qui pour aller n’importe où !

Une fois que vous avez trouvé la bonne adresse d’un organisateur sérieux et fiable, n’hésitez pas à visiter son site web pour découvrir l’endroit où les colos doivent se passer. Vérifiez au maximum les activités et les centres d’hébergement qu’ils offrent à vos petits enfants. Un point très essentiel consiste en la sécurité des petits pensionnaires avant, pendant et après les vacances en communauté. Bref, vous devez être sûr que toutes les infrastructures pour recevoir les enfants et ados soient dans les normes imposées.

Des détails à ne pas négliger

Comme il s’agit de passer des vacances hors de l’autorité parentale, les séjours à thèmes sont fortement conseillés pour offrir aux enfants/ados les meilleures colonies de vacances. C’est pourquoi lors de la rencontre avec le directeur du centre organisateur, aucun détail ne doit être pris à la légère. Les enfants doivent être bien encadrés durant les différentes activités proposées, surtout pour les séances d’escalade naturelle ou les pratiques du canyoning ! Le nombre d’encadreurs pour un groupe donné d’enfant est aussi très important et doit suivre la législation en vigueur selon le DDJS, à savoir au moins 1 moniteur pour 7 enfants. Précisons que tous les encadreurs doivent être titulaires d’un BAFA et les activités sportives par un moniteur ayant un brevet fédéral.