Déco d’intérieur : Comment choisir son carrelage ?

 

Le choix du carrelage est souvent influencé par le look et la taille, mais au-delà de cet aspect esthétique, il existe aussi de nombreux points non négligeables sur lesquels il faut être vigilant comme les matières, la conformité aux normes et les couleurs. Parmi la multitude de matériaux de coloris, de matières et de qualités, choisir son carrelage peut vite virer en véritable casse-tête. Avec une offre très vaste, les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer très utile pour le choix de cet élément indispensable de la décoration d’intérieur. Pour ne pas être démuni face à la sélection, voici quelques astuces et infos importantes. Bonne lecture !

3 conseils importants pour bien choisir son carrelage.

En dehors du plan esthétique, il faut aussi penser à l’usage de la pièce. Avant de choisir son carrelage, vous devrez vous poser quelques questions déterminantes : dans quel type de pièce vais-je installer le carrelage ? Humide, sujette aux traces ou tâches ? Y aura-t-il beaucoup de passage ? La pièce est-elle en rez-de-chaussée ou deuxième étage ? Ces interrogations vous permettront de sélectionner le matériau adéquat.

Pour les pièces esthétiques et qui ne sont pas vraiment exposées à l’usure, optez pour la pierre blanche naturelle, le travertin et la faïence. Il s’agit de matériaux qui ne sont pas adaptés aux pièces humides et salissantes. En revanche, pour les pièces à fort passage, choisissez des matériaux robustes comme le granit, l’ardoise et le marbre, les carreaux de ciment, le grès cérame et la terre cuite.

Un autre critère à prendre en compte : l’entretien du carrelage. Privilégiez les carreaux aux matériaux plus faciles à entretenir tels que le grès étiré, le ciment traité ou le grès cérame. Optez pour des tons cassés pour éviter de nettoyer toutes les deux secondes. Le blanc est donc à bannir de votre choix. Pour la pose, choisissez des joints plus minces, les plus minces possibles, et dans un coloris assez foncé. Enfin, toujours dans la catégorie des carreaux faciles d’entretien, privilégiez les carreaux aux surfaces lisses qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer que des carreaux rugueux ou striés.  

Trouver le bon style et le bon choix avec un professionnel. .

Lorsqu’il s’agit de rénovation, il faut garder en tête que le nouveau carrelage doit s’accorder au style de votre intérieur. Côté budget, étude de travaux et choix des carreaux, vous avez encore un bon bout de chemin à faire. Alors pour vous alléger de toutes ces charges, pensez à faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur.