Déménagement et assurance habitation

Un déménagement est toujours une source de perturbations dans la vie courante, votre train de vie bien huilé et coulant comme un long fleuve tranquille se trouve souvent bousculé et chambardé de haut en bas ! Adieu la belle tranquillité et les petites habitudes bien chères à notre mode de vie, bonjour les tumultes, vacarmes et les dérangements de toute sorte. Mais même si un dicton affirme : « Quand il faut y aller, faut y aller », vous ne devez pas oublier les démarches administratives obligatoires, comme votre assurance habitation qu’il faut régler en urgence !

Nouvelle maison, nouvelles mesures !

Lorsque vous changez de maison, il y a un certain nombre de points que vous devez prendre en compte. Cela consiste premièrement à l’assurance habitation qui garantit un remboursement des dommages subis en cas d’une tentative d’effraction de la part des voleurs. Vous pourrez consulter le site d’un déménagement pour savoir les modalités d’une telle action, qui contacter, quels sont les tarifs appliqués, etc. vous pourriez également demander un devis déménagement.

En général, un contrat d’assurance habitation est conditionné par deux facteurs principaux.

Vous êtes propriétaire

Dans ce cas, si votre porte principale est du type bloc-porte blindé BP 3 homologué, vous pourrez faire le transfert d’assurance ou penser à sa résiliation dans le cas où vous avez trouvé une société d’assurance plus avantageuse pour vous.

Si votre porte n’est pas une porte blindée, les assureurs vous somment de la changer en porte blindée homologuée si vous désirez souscrire à une nouvelle assurance, et le contrat d’assurance pourra changer en fonction de votre nouvelle maison.

Vous êtes locataire

Dans ce cas, vous ne pouvez pas décider tout seul si vous allez poursuivre votre ancienne assurance ou non. La décision finale appartient à votre propriétaire qui doit dans ce cas faire une révision du contrat de bail, car il faut que la porte principale soit blindée et homologuée selon les normes imposées par la loi.

Si la nouvelle maison se trouve dans une zone réglementée (où il est défendu de procéder à n’importe quelle transformation ou rénovation du logement dans ce cas), votre assurance habitation ne pourra plus se poursuivre. Vous devez penser à autre chose pour assurer la sécurité de la maison.

Des obligations à faire

Si vous devez résilier votre contrat d’assurance, vous devez informer l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois après le déménagement. Les deux parties doivent se contacter pour régler les modalités y afférentes à cette résiliation.