La différence entre les écrans interactifs Promethean et Smart

Les TBI deviennent de plus en plus interactifs et les utilisateurs demandent encore lequel choisir entre Smart et Promethean. Ce sont les géants en matière de TBI avec des gammes très évoluées, particulièrement dans l’utilisation des logiciels, mais aussi la connexion à distance avec BYOD et Cloud. Indispensable en matière d’éducation, ils sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel, surtout en matière de puissance, qualité d’image et résolutions, et surtout les accessoires. Ci-après quelques comparaison entre les deux fabricants les plus en vus du moment. Concernant Promethean, il est réputé pour ses écrans interactifs, tandis que SMART a étendu ses gammes pour mieux s’adapter aux besoins des professionnels de l’enseignement avec un environnement pédagogique plus accessible.

Comparaison de l’ergonomie et des écrans interactifs

Les écrans interactifs de SMART sont plus intéressants selon les utilisateurs avec la possibilité d’intégrer les BYOD, ainsi qu’une résolution 4K dans toutes ses modèles. Côté Promethean, il se base sur ses écrans I-Series et la 4K sur les modèles plus volumineux. La reconnaissance de toucher et l’identification de stylets boostent l’ergonomie de SMART, ce qui n’est pas le cas chez Promethean qui mise sur le développement de palettes et des outils pour se différencier. Certains trouvent ces barres d’outils plus intéressantes, mais au fond, elles sont encombrantes malgré les efforts déployés par les développeurs.

Quid des choix ?

La SMART série 2000 et les modèles Kapp 42 et 48 ne peuvent pas être comparés aux produits Promethean car ils sont plus avancés. Pour une plus d’ergonomie avec des modèles plus larges, vaut mieux choisir les SMART Board à condition d’y mettre le prix. Côté Promethean, leurs produits sont d’une excellente qualité en matière de fabrication et surtout à moindre cout, mais à des fonctionnalités réduites.

Comparatif des logiciels

Le SMART Notebook et Activ Inspire pour Promethean sont les logiciels dédiés à ces TBI pour des usages pédagogiques. Ces logiciels se valent selon les experts car on peut intervenir en direct sur chaque page dans les projections, ce qui n’est pas le cas des autres. Des logiciels adaptés permettant de créer des fichiers à chaque intervention permettant aux élèves de mieux comprendre et d’interagir, d’où l’intérêt d’un TBI de qualité. Les interfaces et les menus sont assez proches, mais celui de Promethean dispose plus d’outil. Côté SMART, l’interface est adaptative avec des modifications plus dynamiques dans la présentation de ses fonctionnalités. Grâce à sa haute résolution, SMART est plus attractive en mode plein écran, sans oublier les diverses fonctionnalités accessibles non seulement à l’aide des stylets, mais aussi avec les doigts ou la paume de la main.

Bref, ces deux marques offrent des TBI de qualité permettant de satisfaire les besoins dans les classes. SMART dispose plus d’atouts en matière de fonctionnalités, de design et surtout dans la qualité de ses images, tandis que Promethean est réputé pour ses TBI de qualité à petit prix. Ainsi, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte du budget et surtout des fonctionnalités principales qu’on attend chez un TBI.