Fonctionnement Traceur GPS – tout ce que vous devez savoir

Un traceur GPS, aussi appelé Tracker GPS est un outil se trouvant désormais dans nombreux objets (montre, téléphone, ordinateur, voiture…). Il permet à un individu de suivre ou de rechercher un objet perdu. Un traceur GPS est composé d’un récepteur GPS, identique au récepteur d’un téléphone ou du Garmin de voiture. Grâce à ce récepteur, on peut savoir la position exacte de l’objet à un instant t. Il est aussi constitué d’un module de téléphonie mobile GSM, permettant d’envoyer des informations de position. Pour que cela fonctionne, le traceur doit être équipé d’une carte SIM, comme le téléphone.

Comment fonctionne le traceur ?

Un réseau de satellites efficace permet de localiser l’objet lorsqu’un traceur gps est installé. Il faut préciser qu’il existe deux modes de transmission des données. Le premier c’est la transmission par SMS et le second par internet. Le choix varie en fonction du service à la disposition de l’utilisateur. Si la transmission des données se fait par SMS, le traceur GPS envoie la position de l’objet par sms, sur le téléphone portable de l’utilisateur. Selon la fonctionnalité choisie par l’utilisateur, les SMS peuvent être transmis soit à la demande soit de façon automatique. La fonctionnalité est assez complexe si la transmission des données se fait par internet, qui est d’ailleurs le mode de fonctionnement des traceurs professionnels. Dans ce cas, la carte SIM utilisé permet de se connecter à internet partout. Pour pouvoir envoyer les informations, le traceur doit se connecter à internet. Quand l’objet bouge ou lorsque le contact est émis, les positions recueillies par le Traceur sont envoyés sur un serveur internet. Pour accéder aux données, l’utilisateur doit se connecter au site internet de son choix en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Il faut préciser que la notion de distance n’existe pas avec cet outil pour suivie et espionnage. La communication fonctionne quelle que soit la distance.

Traceur GPS – pour qui ?

Depuis plusieurs années, ce traceur est utilisé pour localiser les véhicules d’une entreprise. Avec l’évolution de la technologie, il permet de suivre en temps réel la flotte automobile de l’entreprise ; c’est-à-dire sa géo-localisation, le chemin emprunté, la durée du trajet…Cet outil est aussi accessible au grand public et assure un rôle très important, particulièrement en cas de perte ou de vol. Pour terminer, il faut souligner qu’un traceur GPS est utilisé dans un but précis outre que l’espionnage.