Lancer sa startup : s’aider d’un avocat spécialisé

Si le nombre de startups créées en France ne cesse d’augmenter, le processus de mise en place de tels projets présentent malgré tout de multiples difficultés. De la création du projet à son développement en passant par la protection de l’entreprise et à la mise en place de plans de redressement, la vie de cette jeune pousse n’est pas de tout repos. Pour bénéficier de conseils avisés et d’aide à chaque tournant, certains cabinets d’avocats sont maintenant dédiés à ce type de société.

 

Avocat pour startup : acteur clé pour les jeunes entreprises

 

C’est le cas d’ALTO Avocats, cabinets d’avocat Paris, actifs depuis de nombreuses années en Île-de-France. Implanté au coeur de l’écosystème startup parisien, il est en mesure de guider les nouveaux entrepreneurs qui veulent se lancer dans cette aventure. Grâce à un abonnement spécifique pour startup, ce cabinet est en mesure de cibler les besoins de ces entreprises et d’apporter des solutions concrètes dès le lancement du projet. Bien plus qu’une expertise dans le domaine juridique, l’assistance d’un avocat installé depuis de nombreuses années à Paris et spécialisé en startup, offre l’opportunité d’entrer en contact avec d’autres professionnels pour différents partenariats et solutions de financement.

 

Quel accompagnement pour les startups ?

 

L’accompagnement pour startup implique une mise en relation avec les autres acteurs de son écosystème spécifique : assurances, experts en communication digitale, codeurs,etc. Une fois ces partenaires trouvés, des contrats et accords doivent être trouvés. Grâce aux conseils d’un avocat spécialisé, l’entreprise se développe ainsi dans le respect de la législation en vigueur. Que ce soit dans les étapes de financement et la possible levée des fonds comme dans la création de contrats de travail. Une startup doit s’entourer d’employés talentueux et motivés pour porter son projet, un contrat attractif et une stratégie claire sont des éléments importants dans le recrutement d’une équipe fiable.

 

Dès qu’une entreprise recrute du personnel, elle soumise aux règles du droit du travail et doit donc en assurer le respect quotidien. Les règles d’hygiène et de maintien des infrastructures doivent également être respectées pour éviter toute sanction envers l’entreprise. Enfin, il existe une législation spécifique concernant la propriété intellectuelle et la protection d’un nom ou d’un logo. Pour tous ces aspects, l’assistance d’un avocat permet une gestion plus efficace de l’entreprise.

 

Si après quelques temps, la startup est en difficulté, des choix importants en matière de restructuration et de redressement sont à faire. Pour ces étapes, il faut prendre en compte la législation pour éviter des sanctions sur l’entreprise mais aussi sur l’entrepreneur.