Le docteur Hervé Zacharie : un médecin généraliste habitué aux besoins en gériatrie

Reconnu comme un médecin généraliste exerçant au sein de son cabinet médical implanté à Les Granges à Beaumont-les-Valence, le docteur Hervé Zacharie est aussi un médecin qui exerce dans le domaine de la gériatrie. Possédant toutes les compétences nécessaires pour être un excellent médecin, il est aussi reconnu pour la grande qualité des soins qu’il apporte auprès des seniors, particulièrement dans les établissements EPHAD. Son parcours dans le domaine médical fait de lui un professionnel réputé.

Un parcours très riche

Hervé Zacharie possède un curriculum vitae très intéressant. En effet il a commencé par étudier la médecine dans les années 1980 dans la Drôme. Il a directement su s’imposer au sein de sa promotion comme un étudiant sérieux et performant. Il a par ailleurs terminé par être le Major de sa promotion à la faculté de médecine du sport.

Pendant son cursus dans le milieu médical, Hervé Zacharie a également coopérer avec des rédacteurs dans la revue « Le pied ». Il a su se démarquer par son éloquence et sa capacité rédactionnelle.

Dans les années 1990, Hervé Zacharie a dirigé un groupe médical à Montéléger, et participe même en tant que pompier volontaire.

Dans les années 2000, il commence l’enseignement de la pédologie médicale à l’IUFM de Valence, et enseignera pendant quasiment sept années. Il s’intéresse à tout, et ce que rend son parcours remarquable.

Et c’est en 2012 qu’il crée l’organisme FORMEPAD, qui se charge de la formation des équipes et des personnels des EHPAD afin de parfaire leurs connaissances sur le métier.

L’ensemble de sa carrière est rythmé par l’apprentissage et l’enseignement. Il apprend constamment, et souhaite retransmettre ses connaissances à ses compères et confrères. Le docteur Hervé Zacharie aime les challenges et ce qui le pousse à toujours se dépasser pour passer d’un docteur perfectible à un docteur ultra performant. Des qualités et compétences qui font de lui – encore aujourd’hui – un médecin généraliste et gériatre recommandé et recommandable aux yeux de tous.

La satisfaction et le bien-être des patients étant au cœur de ses priorités, il intervient même au domicile de certains patients qui le contactent pour s’assurer de la santé de chacun sans que ceux-ci n’aient à se déplacer.

Docteur Hervé Zacharie : un véritable professionnel de la gériatrie

Le soin des personnes âgées

Les personnes âgées sont très vulnérables aux maladies, leur organisme vieilli ne possédant plus la force nécessaire pour combattre les maladies. Ils ont ainsi besoin de suivre des soins réguliers en matière de santé. Un médecin généraliste reconnu, le docteur Hervé Zacharie apporte son savoir-faire et ses compétences pour atténuer les souffrances dont peuvent en être sujets les seniors à cause de leur âge avancé. Ainsi, il ne se limite pas à prodiguer des soins aux patients dans son cabinet médical Les Granges situé à  Beaumont-Les-Valence. Au sein des établissements spécialisés dans le suivi des seniors, il met son expertise à disposition des patients afin de leur permettre de mieux vivre leur vieillesse. Qu’il s’agisse de problèmes mentaux ou physiques, le docteur Hervé Zacharie se révèle être un véritable expert en gériatrie. En véritable professionnel également, il apporte des conseils précieux et un soutien moral à ces seniors afin de les aider à mieux maintenir leur forme et leur joie de vivre. Le sourire des patients étant réellement l’objectif d’un médecin attentif et bienveillant.

Un médecin généraliste avant tout

Le docteur Hervé Zacharie est d’abord reconnu en tant que médecin généraliste. Qu’il s’agisse de traiter une maladie comme la grippe ou l’angine, ou qu’il s’agisse de prescrire un examen, un médecin généraliste doit savoir prendre en charge ses patients de manière globale en les connaissant et en s’intéressant à leur mode de vie (leurs habitudes, leur hygiène et leurs différents antécédents médicaux). La plupart du temps, un bon médecin généraliste – comme le docteur Zacharie – doit savoir suivre ses patients sur une longue période afin d’installer une confiance entre le patient et le médecin et ainsi de connaitre les besoins de chacun. Le médecin généraliste est un médecin traitant, il gère ainsi une certaine collaboration avec ses différents confrères spécialisés.

Fort d’un bac + 9 minimum, et ayant pour vocation première d’aider les gens en les soignant, Hervé Zacharie, ce médecin généraliste spécialisé dans la gériatrie, est un professionnel avisé avec une polyvalence et une attention indéniables. Ses connaissances médicales très étendues lui sont d’une grande utilité pour le dépistage des différentes affections des patients, et pour le soin de tous maux divers.

Enfin, comme tout bon médecin généraliste, le docteur Hervé Zacharie met également un point d’honneur sur la prévention: Elle constitue en effet un axe des plus prioritaires car elle permet d’anticiper des situations bien plus grave par la suite. Pour cela, des bilans de santé et des dépistages sont réalisés et inscrits dans les dossiers médicaux de chaque patient, de même qu’une chronologie sur les différentes vaccinations et leurs rappels.

Le docteur Hervé Zacharie dans son rôle de gériatre

La spécialisation du gérontologue

Aujourd’hui, on estime qu’un français sur deux doit s’occuper d’une personne âgée dans son entourage. Ce fait a pour conséquence le développement de plus en plus fréquent de métiers « du grand âge ». Parmi ces métiers on peut citer les aides à domicile, les infirmières libérales, les gériatres, les gérontologues, et les médecins coordonnateurs.

Le gériatre est avant tout un médecin expert dans le vieillissement des personnes. Evidemment, ce n’est pas la même chose de soigner un enfant, qu’un adolescent, un adulte ou une personne très âgée. Le rôle du gériatre est principalement de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies et les handicaps. Docteur en médecine diplômé en gériatrie, il doit également s’occuper des diverses souffrances des personnes âgées.

Le médecin gériatre exerce la plupart du temps dans les hôpitaux, mais peut également évoluer en tant que gériatre libéral, ou dans une clinique de santé privée. Il peut enfin être un médecin coordonnateur dans les maisons pour personnes retraitées ou en EHPAD:

Les EHPAD

Les EHPAD, sont des établissements d’hébergement public ou privé pour personnes âgées dépendantes. C’est un établissement médico-social, sorte de maison de retraite médicalisée qui peuvent autant accueillir des personnes autonomes que des personnes ultra dépendantes. Les EHPAD doivent répondre à certains critères et posséder des équipements spécifiques ainsi que du personnel médical et paramédical. Les règles de fonctionnement de ces établissements se trouvent dans le code de l’action sociale et des familles.

Hervé Zacharie est un médecin qui apprend continuellement

Partager ses connaissances

En tant que médecin consciencieux et professionnel, Hervé Zacharie maintient à jour son niveau de connaissance afin d’apporter les meilleurs soins à ses patients, surtout les séniors qu’il prend en charge dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il voue un grand cœur à son rôle dans ce domaine, car non seulement il a décidé d’apporter son savoir-faire et son expertise pour des soins de grande qualité, mais il a également mis en place le FORMEPAD.  Ce dernier représente une structure ayant pour principale activité la formation du personnel au sein des établissements EPHAD dans le but d’optimiser leurs compétences afin qu’il puisse apporter des soins plus appropriés et de grande qualité pour les personnes âgées. Grâce à l’efficacité de sa formation, sa réputation dépasse les frontières du département de la Drôme, là où  il exerce en tant que médecin généraliste possédant une grande expertise en domaine de gériatrie et de podologie. Pour preuve d’ailleurs, les établissements EPHAD pris en charge par Hervé Zacharie figurent parmi les meilleurs établissements de France, grâce à la qualité de soins et le grand professionnalisme du personnel.

Apprendre chaque jour davantage

Comme dans chaque période de la vie et comme dans chaque métier, il est important d’apprendre continuellement pour en savoir toujours plus. Par exemple, un professeur (qu’il soit pluridisciplinaire ou spécialisé) enseigne et transmet des connaissances à d’autres personnes, mais chaque jour il se doit d’en apprendre plus, d’approfondir des thèmes toujours plus  diversifiés, et de se remettre en question à chaque fois dans un but d’amélioration. De la même manière, un médecin gériatre doit remettre en cause ses propres apprentissages afin de progresser et de se parfaire. C’est effectivement le cas du docteur Hervé Zacharie qui s’oblige constamment à étudier le domaine médical de la gériatrie pour devenir encore plus expert dans ce domaine qu’il ne l’est déjà.

De cette façon, en peaufinant chaque jour ses connaissances, le docteur Zacharie continue d’élargir son champ des compétences pour pratiquer des soins toujours plus efficaces et performants au sein des établissements EPHAD et auprès des personnes âgées. Il peut par la même occasion continuer de transmettre ses connaissances grâce à ses formations au FORMEPAD.