Les bonnes habitudes à adopter en matière d’éclairage.

Pour réduire les frais relatifs à l’éclairage, il ne suffit pas d’utiliser des luminaires et des ampoules éco énergétiques. Apprenez à adopter progressivement de bonnes habitudes et vous verrez la différence sur votre facture d’électricité.

Cet article propose de voir les conseils en matière d’éclairage économe et écologique.

Comment obtenir un éclairage économe ?

Voici quelques conseils pertinents pour obtenir un éclairage optimal dans votre habitation. Premièrement, il est important d’utiliser des ampoules dont l’intensité est adaptée à vos besoins. Vous n’êtes pas obligé de vous servir d’une lumière excessive, source de gaspillage d’électricité. Aujourd’hui, des ampoules à basse consommation améliorées sont proposées sous des formes variées (en poire, sphérique…) et avec un culot à vis : petite ampoule led e14, grand E27, etc.

Pensez également à installer un nombre suffisant de luminaires afin d’assurer l’éclairage général de votre pièce. De plus, cela permet d’accentuer des éléments et de simplifier certaines tâches comme pour le coin lecture, par exemple.

Pendant la journée, au lieu d’avoir recours à la lumière artificielle, profitez au maximum de la lumière naturelle.

Pour créer un éclairage localisé, optez pour une lampe de table ou une lampe de bureau, avec ces appareils vous n’aurez pas besoin d’une ampoule à puissance élevée car toute la lumière concentre son intensité sur la tâche.

Pour réduire encore plus vos besoins d’éclairage, choisissez des couleurs claires comme le blanc, afin qu’elles puissent réfléchir davantage la lumière. En effet, si vous aimez que vos murs et plafond soient de couleur sombre, il vous faudra une plus grande intensité lumineuse pour l’éclairage général de votre pièce.

Enfin, n’oubliez pas d’installer vos lampes de table ou à pied dans les coins et non le long des murs. La lumière ainsi réfléchie par deux murs diffusera davantage dans votre pièce.

Les bons gestes pour réduire votre consommation en matière d’éclairage.

La réduction de la consommation d’éclairage ne dépend pas que de l’ampoule que vous choisissez, cela tient en grande partie à votre fréquence et modalité d’utilisation. Voici les bons gestes à adopter afin que votre consommation ne soit pas trop déplacée.

Pour limiter l’éclairage extérieur, utilisez une minuterie, un détecteur de mouvement ou un interrupteur programmable. N’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières quand vous sortez d’une pièce, ou lorsque vous partez de la maison.

Eteignez les lumières d’extérieur avant de vous coucher. En adoptant cette habitude, vous économiserez 40 euros voire plus par mois sur votre facture d’électricité.