L’uniforme scolaire à travers le monde

De nombreux pays imposent le port d’uniforme scolaire dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire. En Amérique, les uniformes scolaires ont généralement été associés à des écoles exclusives et à des coûts élevés. Même dans les établissements anglais, où la majorité des enfants portent un uniforme à l’école, ces tenues ont été élaborées pour que de nombreuses élites Britanniques se donnent de grands airs préparatoires de gens fortunés. Cependant, la source historique de l’uniforme est bien différente car ils ont été, originellement, institués dans les écoles de charité pour les enfants pauvres. Ce n’est qu’au 19è siècle que les grandes écoles publiques anglaises ont commencé à introduire des uniformes, certaines écoles publiques ont peiné à les imposer, en particulier les écoles publiques élémentaires.

 

L’Europe, ambassadeur de l’uniforme.

 

Au 20è siècle, les uniformes commençaient à être portés par la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie. En Angleterre, les uniformes ont été associés depuis de nombreuses années, aux enfants issus des écoles de charité anglaise. Il faut dire qu’une grande partie de l’éducation britannique est caractérisée par l’uniforme. L’uniformité dans l’habillement est une caractéristique essentielle de la réforme adoptée par des écoles publiques pour distinguer les plus efficaces et les écoles prestigieuses en Europe. Les écoles publiques en Angleterre ont ensuite suivi l’exemple des écoles prestigieuses et prirent la décision d’imposer les uniformes. Le nombre d’écoles d’Etat a rapidement augmenté grâce à l’image donnée par l’uniformité scolaire : uniforme collège, uniforme lycée et tenue de sports. Il est ironique que l’uniforme scolaire, originairement témoignage de la pauvreté, ait pu donner une représentation d’un rang social élevé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’uniforme scolaire et son rôle dans différentes sociétés.

 

L’influence européenne dans ce domaine.

 

A travers le monde, de nombreuses anciennes colonies britanniques d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes ont adopté l’uniforme scolaire en simplifiant aux styles adaptés pour les tropiques. Plus influencés par l’Italie et l’Espagne, quelques pays d’Amérique du Sud (Chili et Pérou, Argentine, Uruguay et Bolivie) se contentent d’une blouse en guise d’uniforme scolaire.

Ce sont surtout les uniformes scolaires des anglais qui ont principalement influencé plusieurs pays du monde. Parmi ces pays, on retrouve majoritairement les anciennes colonies anglaises telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Afrique du Sud. Quelques écoles privées américaines ont également pris exemple sur les uniformes scolaires britanniques dans les années 1980.