Participez aux enquêtes organisées par la Fondation Assistance aux Animaux.

La Fondation Assistance aux Animaux est une fondation basée sur un acte de charité et de bénévolat. Le but est de porter secours aux animaux en difficulté. Les motifs de souffrance des animaux peuvent être multiples : carence alimentaire, manque de soins, défaut d’abri ou de contour dans les situations météorologiques difficiles, cruauté, abandon…. Les enquêteurs bénévoles se rendent donc sur terrain pour repérer les animaux qui se retrouvent dans ce genre de situation. Parfois même, une assistance policière est nécessaire dans les cas de force majeure. Ceci dit, les témoins d’un mauvais traitement vis-à-vis des animaux peuvent également alerter les associations de protection animale.

Comment participer activement à la protection animale ?

FAA19Il ne suffit pas de recevoir l’autorisation d’une association reconnue d’utilité publique pour devenir enquêteur bénévole. Il faut aussi endosser certains engagements vis-à-vis de celle-ci. Les volontaires se doivent de respecter les grands principes défendus par la Fondation Assistance aux Animaux. Ils doivent faire en sorte que les animaux dispensent d’un soin attentif et d’une assistance remplie. Ce dévouement est une des qualités requises pour devenir un bon bénévole. De plus, la descente quotidienne sur terrain est nécessaire pour détecter les animaux maltraités. Bref, déposer sa candidature au poste d’enquêteur bénévole signifie s’engager à respecter les règles de l’institution.

Les rôles de l’enquêteur au sein de la Fondation Assistance aux Animaux.

A part le fait d’aller sur terrain pour repérer les animaux en difficultés, l’enquêteur se charge également du contrôle d’adoption. Autrement dit, il doit vérifier au domicile des adoptants si ces derniers élèvent correctement l’animal qui leur a été confié. Il doit ainsi s’assurer que l’animal est en bonne santé, que son traitement est bien favorable, et son mode de vie adéquat. Dans la procédure d’enquête, le responsable doit avant tout conseiller et persuader le maître quant aux souffrances de son animal.