La planification stratégique en ressources humaines – soutien de l’orientation future d’une entreprise

Dans la réalisation d’une mission, un employé doit disposer d’un plan de travail et d’objectifs de rendement précisant les tâches, les activités et les résultats attendus quant à son rendement futur. C’est la norme de gestion en ressources humaines. L’intégration des systèmes de gestion des ressources humaines mène à la réalisation du succès  tout en répondant aux besoins du personnel et des autres intervenants.

Se baser sur le plan stratégique, l’élaboration d’un programme en ressources humaines permet de soutenir l’orientation future d’une entreprise. Ainsi, ce programme stratégique RH aurait un impact au point de vue budgétaire. Il doit inclure le budget organisationnel et les coûts liés aux ressources humaines, notamment le recrutement et la formation. Disposer des ressources humaines qui permettront d’atteindre les objectifs stratégiques et de mettre en œuvre des plans opérationnels est une planification stratégique en ressources humaines. Des plans opérationnels qui exigent trois éléments en cohérence : un bon moment – sur les bonnes personnes – ayant les bonnes compétences. Le programme stratégique en ressources humaines consiste également de prévoir les besoins futurs en gestion du capital humain.

La souplesse face aux imprévus – qualité d’Olivier Jobit

Etant un gestionnaire en ressources humaines, Olivier Jobit se tient toujours au courant des tendances sociales, économiques, législatives et technologiques. Toute évolution aura toujours un impact direct ou indirect sur les ressources humaines. Afin de faire face aux changements des événements imprévus, Olivier Jobit (cliquez ici) demeure toujours souple pour le bien de son organisation.

La planification stratégique se distingue de la planification opérationnelle. Olivier Jobit dans la réalisation de sa mission, effectue  une analyse sur la gestion des ressources humaines externes, de même que l’élaboration de scénarios pour l’avenir afin de se mettre de l’avant face à la concurrence. Un processus de gestion de changement doit être à la disposition d’un cadre en ressources humaines  pour réviser régulièrement des besoins suite à des éventuels inattendus.

Evaluateur de capacité en ressources humaines

Olivier Jobit joue son rôle en tant qu’évaluateur  de capacités en ressources humaines. Sa mission rentre dans le cadre du processus de planification stratégique RH. A ce titre, il investit dans la recherche des qualifications et des compétences et des habiletés de chaque membre du personnel.  A ce titre, il se charge d’effectuer l’inventaire des compétences de chaque collaborateur. Un inventaire qui ne tient pas en compte con seulement les compétences nécessaires pour occuper un poste particulier mais aussi de recenser toutes les compétences acquises de chacun. Par exemple, des activités divertissantes ou bénévoles peuvent signaler des compétences particulières qui pourraient être un atout pour la société.