Pourquoi choisir Pascal Tatoni comme votre notaire ?

Un notaire est un professionnel qui pratique son métier sous la juridiction de l’État. En effet, même s’il se rémunère sur les activités que vous lui faites entreprendre, il n’en reste pas moins un fonctionnaire. De ce fait, les authentifications qu’il prononce ont une valeur étatique. Pascal Tatoni est un notaire de carrière qui se veut être un exemple à suivre dans le domaine du notariat. En effet, il n’use jamais à la légère de cette permission de certification qui lui a été conférée. De plus, il est conscient que ses actions ainsi que celles de ces confrères suffisent à toucher l’opinion publique. Aussi, il veut faire honneur au prestige dont il jouit.

Le notaire est-il un avocat ?

Même si le notaire et l’avocat sont des individus qui ont à peu près suivi la même formation de droit, il est faux de dire qu’ils pratiquent la même profession. En effet, un avocat est un particulier qui œuvre pour son compte afin de protéger un client lors d’un procès. À l’inverse, le notaire est un fonctionnaire d’État qui se doit d’être impartial. Concrètement, si vous vous présentez devant un tribunal, le juriste notarial aura pour seul rôle de montrer toutes les pièces qui jouent pour et contre vous. Mais, les modes de fonctionnement des activités de ces deux professionnels peuvent parfois sembler similaires. En pratique, ils travaillent tous dans des cabinets qui sont constitués d’autres employés comme les secrétaires, comptables, enquêteurs, stagiaires… . Aussi, il n’est pas rare de voir des personnes confondre les fonctions de l’un et de l’autre. Sur Over Blog, découvrez des détails sur un notaire expérimenté connus sous le nom de Pascal Tatoni qui vous éclairera sur ces nuances.

Le code de déontologie des notaires est-il une garantie ?

imagesÀ défaut de respect, le code de déontologie des notaires sanctionne tous ceux qui ont commis des fautes à l’encontre de l’activité du notariat. Cela s’applique notamment aux notaires, ce qui permet aux clients d’être moins méfiants à leurs égards. Essentiellement, le code définit le devoir de conseil, l’impartialité, secret professionnel, transparence, interdiction d’exercer une activité commerciale. Allez voir sur Pascal tatoni pour plus de prudence ! C’est un notaire professionnel de confiance. En effet, il garantit d’abord à ses clients des conseils éclairés et sans ambitions propres. D’autre part, il assure qu’il saura rester neutre face à un dossier. Cela lui permet aussi de mieux vous orienter sur les dispositions à prendre. Il est à noter que c’est un fonctionnaire respectable qui prend à cœur le secret professionnel.

Pascal Tatoni : Un notaire d’exception et de référence

 

Pascal Tatoni est un notaire marseillais très réputé dans son métier. Né le 19 juillet 1965, ce fonctionnaire d’État de 52 ans est un véritable expert dans le cadre notariat, juridique et fiscal. Son savoir-faire s’explique par de longues années d’études et de formations auquel il s’est entièrement consacré pour forger ses compétences dans cette profession. Il a débuté ses stages auprès de la Chambre des Notaires de la Corse du Sud, ensuite, il a entamé un stage à l’Office Notarial de Sartène de 1993 à 1994, puis à l’Office Notarial d’Ajaccio de 1995 à 1996. Il a été également notaire assistant auprès de l’Office Notarial de Mes Gerenton, Poyet, Durieux et Peyre de 1996 à 1997. Actuellement spécialiste en droit et en fiscalité, il est en mesure de se mettre à la disposition de différents types de clients (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, associations…) qui souhaitent se faire accompagner par un notaire pour différentes formalités administratives. Actuellement, Pascal Tatoni collabore avec d’autres notaires professionnels, mais dispose surtout de l’assistance de deux notaires salariés Maître Mikaël COHEN et Maître Michaël KHAIAT, sans oublier 13 jeunes collaborateurs, ce qui explique pourquoi son cabinet a autant de succès sur le territoire marseillais. Le cabinet de Pascal Tatoni traite ainsi toutes sortes d’affaires en droit immobilier (ventes, prêts, servitudes…), en droit commercial (ventes de fonds de commerce), en droit de la famille (donation-partage, successions, donations…) ainsi qu’en droit des sociétés (statuts, cessions de parts).

 

Les principes du métier de notaire

 

Un notaire est avant tout un fonctionnaire d’Etat, cependant il privilégie d’un statut assez particulier. Il peut être à la fois un officier public et un professionnel libéral. Ce professionnel de l’État est désigné par le Ministère de la Justice et exerce son métier sous la tutelle du Procureur de la République de la Chambre de Discipline des Notaires du département concerné. Le notaire doit également prêter serment face à l’audience au tribunal et il a pour mission d’assurer l’authenticité des actes qui lui sont soumis.

Ainsi, le notaire se doit donc de faire en sorte qu’un acte notarié doit présenter une date certaine, doit être probant et exécutoire, d’où le sens d’authentique. Mais en plus de cet acte d’authentification, le notaire assure également la conservation des documents probants dans ses archives.

Le notaire est un omnipraticien du droit qui assure la responsabilité de ses services, mais son métier ne se résume pas qu’à la rédaction et à l’authentification d’actes, il joue également le rôle de conseiller juridique, que ce soit en droit privé, en droit familial, rural, immobilier ou en droit des affaires. Il peut vous accompagner dans les différentes étapes de vos projets, tout en assurant vos intérêts. Il propose également le même service sur le plan fiscal et patrimonial.

Le notaire assure également la prévention des risques sur les contrats que vous comptez lui faire passer. Il peut vous fournir différentes solutions pratiques en cas de litige avec l’autre partie avec qui vous traitez une affaire.

 

Un notaire capable de personnaliser ses services

 

Depuis des années, Pascal Tatoni a mis en œuvre des services personnalisés, avec quoi il a toujours su répondre aux besoins de ses clients. Il est un notaire très réputé à Marseille et les gens n’hésitent pas à recourir à ses prestations. Aussi grâce à la performance de son équipe, les services de son cabinet sont également très sollicités par les grandes entreprises et les différentes associations qui ont besoin d’un accompagnement juridique efficace. Son expertise est un atout potentiel sur quoi se repose toute l’efficacité de son cabinet (cliquez ici).

Il est même en mesure de prendre en charge l’accompagnement des clients à l’étranger, car il peut aussi compter sur ses collaborateurs en mesure de proposer des prestations externes.

Pascal Tatoni veut se rendre le plus disponible possible pour permettre à tous de privilégier de son savoir-faire dans les règles de l’art.

Étant un omnipraticien du droit, il est également enseignant auprès de plusieurs instituts supérieurs de droit à Marseille. Il enseigne par exemple le droit immobilier, le droit de la famille et du conjoint survivant, la transmission patrimoniale et l’ordre successoral…

Il peut aussi assurer la formation des futurs initiés dans le métier, et reçoit même des stagiaires au sein de son cabinet.

 

Les différentes missions d’un notaire

 

Le notaire peut donc intervenir dans plusieurs domaines dans la mise en œuvre de ses fonctions.

– Dans le cadre d’un mariage ou d’un pacte civil de solidarité (PACS), il est très important de recourir à un notaire, tout simplement parce que le contrat de mariage peut faire office d’acte notarial. De plus, ces actes peuvent porter des conséquences considérables sur le patrimoine. D’où le cadre légal impose l’assistance d’un notaire.

– Le notaire est également un intervenant primordial dans les ventes immobilières. Il est obligatoire de recourir à ses services car les actes de vente doivent être conçus de manière authentique. Dans le cadre d’une vente immobilière, le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit revêtir la forme authentique. Ce qui fait que ce dernier est le seul en mesure d’exécuter les authentifications. Il peut également jouer le rôle de conseiller et accompagner chaque partie dans les différentes étapes administratives de leurs opérations.

– Dans la rédaction d’un testament, il est également indispensable de recourir à un notaire, tout simplement pour authentifier et conserver le document. On reconnaît pourtant que le testament n’est pas forcément reconnu comme un acte notarial, car celui-ci peut être conçu par le testateur en question, mais par mesure de sécurité, les services d’un notaire restent une bonne option dans ce domaine. Le notaire peut intervenir à tout moment dans l’établissement d’un testament, que ce soit lors de la rédaction, de la conservation ou lors de l’annonce de la succession.

– Dans le cadre d’une succession, le notaire peut également intervenir. Une succession est ouverte quand le client du notaire est décédé. À cette occasion donc, le notaire se doit d’intervenir surtout quand le patrimoine laissé par le défunt présente des biens immobiliers, en la présence d’un testament. Si le défunt n’a prévu aucun de ces deux procédures, les héritiers ont le libre droit de gérer par eux-mêmes la succession des biens, cependant, l’assistance d’un notaire reste pour autant indispensable.

 

Une efficacité remarquable chez le notaire Pascal Tatoni

 

Tout au long de sa carrière, Pascal Tatoni a pu s’investir dans différents cas d’affaires, ce qui explique également sa grande polyvalence dans le métier. Il est à la fois efficace en tant qu’intervenant en immobilier, en divorce, en mariage, en succession ainsi que dans bien d’autres domaines. Grâce à ses années de formation, il a eu l’occasion de forger ses compétences de manière très efficace afin de devenir une solution incontournable pour toute personne qui envisage de faire appel à un notaire.

En effet, tout au long de ses formations, Pascal Tatoni était confronté à plusieurs challenges où il devait se servir tous ses acquis pour surmonter chaque obstacle. En ayant privilégié des conseils de ses mentors, il a su bénéficier des meilleures méthodes de travail, qu’il a d’ailleurs adopté jusqu’actuellement au sein de son équipe. Ainsi, fort de cette expérience, il est désormais un notaire capable de s’adapter facilement à tous les cas de figure, et à en être capable d’apporter toutes les solutions souhaitées par ses clients. Il a aussi sévèrement sélectionné son équipe pour assurer sa performance.

Outre que ses clients fixes qui n’hésitent pas à lui faire appel à tout moment (particuliers, collectivités, associations, organisations, entreprises…), Pascal Tatoni est également un animateur de conférences très connus à Marseille.

Pascal Tatoni est aussi un conseiller juridique très sollicité auprès de plusieurs entreprises et organisations, où ces dernières souhaitent être accompagnées et orientées dans chaque étape de leurs projets. Son principal atout réside dans son expérience et ses relations, car il collabore aussi étroitement avec d’autres notaires aussi réputés dans d’autres régions, sur qui il peut compter dans le cas d’une affaire complexe et qui nécessite d’une aide externe.

Selon Pascal Tatoni, le métier de notaire est également une profession à plusieurs enjeux. Car c’est un métier qui exige de grandes connaissances dans le domaine juridique, il est pourtant très adroit dans ses services, et c’est un point que beaucoup de ses clients apprécient chez lui.

Son principal objectif est avant tout de mettre en œuvre tous les services les plus qualifiés, qui soient en mesure de satisfaire ses clients. D’où sa méthode de bien cerner le sujet en question avant d’entamer n’importe quelles démarches pour réaliser ses prestations.

Actuellement, avec toute son équipe, Pascal Tatoni cherche constamment à proposer des services toujours plus innovants pour rester opérationnel et toujours être un cabinet de notaire de référence à Marseille, où les gens peuvent s’y rendre à tout moment pour disposer de tous les services nécessaires.

Pour rester plus disponible à tous ceux qui sont intéressés par ses services, il dispose également de plusieurs profils sur les réseaux sociaux, où ces derniers peuvent se renseigner davantage sur sa personne, ses connaissances dans le métier et tout son parcours professionnel. Il offre ces renseignements en guise de garanti sur ses compétences par rapport au métier mais aussi par rapport à son expérience en tant que notaire.