Qui prévenir en cas de déménagement?

Déménager n’est jamais si simple. À part le coût assez important que cela engendre, il faudrait également réaliser toutes les démarches administratives nécessaires. En tout cas, certaines institutions et personnes doivent être informées de votre changement d’adresse !

Avant le déménagement, qui avertir ?

Tout d’abord, le propriétaire est la première personne que vous devriez prévenir de votre départ, notamment si c’est de plein gré que vous quittez les lieux. Viennent ensuite :

  • Les établissements bancaires
  • Les assurances : Compagnie d’assurance habitation, Caisse d’Assurance Maladie, mutuelle, etc.
  • Les opérateurs téléphoniques mobiles
  • Le Syndic
  • Les prestataires divers : en internet, en satellite, etc.
  • Les organismes publics : Caisses d’Allocations Familiales, Caisse de retraite, Centre des Impôts
  • Les magazines et journaux auxquels vous êtes abonnés
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La préfecture

Certes, lors d’un demenagement Paris, certains peuvent être contactés par téléphone, via leur site ou via mail, d’autres nécessitent un déplacement dans leurs locaux.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Si la ligne téléphonique fixe est à votre nom, une demande d’annulation est donc obligatoire. Il en est de même pour les abonnements en connexion internet. Sauf dans le cas où le futur occupant désire négocier, vous devriez également résilier l’abonnement en eau, électricité et gaz. Toutefois, référez-vous au contrat pour déterminer les conditions d’annulation.

Et surtout, n’oubliez pas de faire suivre votre courrier en sollicitant la réexpédition automatique auprès de La Poste. Pour les abonnements divers, les clauses du contrat sont à vérifier pour définir s’il serait préférable de les annuler ou tout simplement de remplacer l’adresse figurant dans le contrat.

En ce qui concerne la préfecture, la déclaration doit être réalisée au plus tard 1 mois après le déménagement Paris. Cela vous permettra de modifier les informations sur la carte grise, ou en cas de besoin de changer l’immatriculation.

Comment aviser les organismes publics d’un déménagement Paris ?

La procédure est simple. Il vous faudrait entrer dans le site officiel. Cependant, vous aurez besoin de votre numéro fiscal, de votre numéro de sécurité sociale, de votre numéro d’allocataire CAF, de votre identifiant Pôle Emploi, et de votre numéro FIP. Suivez le guide et cochez les organismes intéressés. En quelques clics, vous aurez informé tous les organismes concernés. Attention ! Cette option n’est valable que deux mois avant et après le déménagement Paris.