Smartphone : la combinaison de deux éléments phares de la technologie.

Ce ne sont ni des téléphones ni des ordinateurs, les smartphones sont des appareils permettant de téléphoner tout en offrant des fonctionnalités similaires des ordinateurs. Téléphone intelligent ou téléphone multifonction, il se caractérise par un écran tactile, des fonctions d’assistant numérique personnel et d’un appareil photographique numérique.

En seulement deux ans, ces véritables bijoux de la technologie ont révolutionné le marché de la téléphonie mobile et ont également conquis le secteur du web marketing.

Mais au juste, qu’est-ce qui le différencie d’un téléphone traditionnel ?

Smartphone : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un téléphone portable doté d’une puissance élevée et dont les fonctionnalités se sont tellement accrues qu’il est devenu un ordinateur de très petite taille. Bien entendu, il dispose des mêmes fonctions de communications de base qu’un téléphone traditionnel (email, sms, mms, bluetooth, réseaux sociaux, etc.). Il est connecté à internet et se rapproche techniquement plus des ordinateurs que des téléphones mobiles ordinaires.

Il existe plusieurs dénominations pour désigner un smartphone. En Europe, on utilise également (de manière très exceptionnelle) le terme « terminal de poche » ou « ordiphone ». Au Canada francophone, on utilise aussi bien le mot « téléphone élégant » que le terme « téléphone intelligent ». En France, les termes officiels sont « terminal de poche » et « ordiphone ».

Ce sont des descendants communicants des anciens assistants numériques connus sous le nom de PDA ou personal digital assistants.

Quels sont les éléments caractéristiques d’un smartphone ?

Qu’il s’agisse de grande marque comme Samsung, Iphone, LG ou des produits accessibles et moins chers comme la Umi, xiaomi ou meizu, les caractéristiques sont généralement les mêmes. Les smartphones possèdent un écran tactile de taille largement supérieure à celle des téléphones traditionnels (3 pouces voire plus, soit 7,6 cm). Les modèles « tout tactile » sont aujourd’hui la gamme la plus répandue. Le pilotage se fait progressivement au doigt et même Windows Mobile a été amélioré afin d’éliminer l’utilisation du stylet pour certains menus.

Les smartphones permettent de capturer d’aussi belles photos qu’un APN s’il ya suffisamment de luminosité. Avec les nombreuses applications de retouche photos, l’usage de l’appareil photo du smartphone a grandement évolué dès 2010.

Les applications téléchargeables des smartphones transmettent en temps réel des données personnelles des usagers aux sections marketing des fournisseurs. Après avoir été savamment analysées, ces données mettent en œuvre un véritable profilage et une segmentation des usagers.